La fondation Assistance aux animaux a saisi une cinquantaine de chiens maltraités chez un Azuréen, ce mercredi à Villeneuve d'Entraunes. Il pratiquait illégalement l'élevage et la vente de chiens. Certains animaux étaient issus de trafics.
Bull Terriers, Akita Inu, Chihuahua, Jack Russel… l'association, accompagnée par la police judiciaire et des vétérinaires, a découvert une cinquantaine de chiens à Villeneuve d'Entraunes, que le particulier achetait à bas prix dans les pays de l’Est. Il les faisait ensuite se reproduire clandestinement.
"Absence de déclaration auprès des services vétérinaires, mauvais traitements perpétrés sur les animaux, revenus de ses ventes dissimulés, aucun respect des normes sanitaires...". Pour la fondation Assistance aux animaux, "la liste des infractions qui lui sont reprochées est longue et affligeante".
Plainte pour acte de cruauté
Certains chiens auraient été enfermés dans des cages et laissés dans le noir sans eau ni nourriture. Saisis dans un état préoccupant, ils ont été confiés à l'association, qui dépose plainte pour acte de cruauté.
Le propriétaire est, quant à lui, entendu par la gendarmerie.
Ce serait des témoins qui auraient alerté la fondation de ce trafic. Cette dernière a, par la suite, sollicité le concours des gendarmes et des services vétérinaires pour intervenir chez le trafiquant et saisir les animaux.
La fondation recherche partout en France des familles d’accueil pour désengorger ses refuges de Carros. Elle est joignable au 04.93.08.11.79 et, à Toulon, au 04.94.24.25.84.