Publié le  - 12
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Arnaques carte bleue
Les voleurs rôdent autour des grandes surfacesDR
Partager

Attention à vos cartes bleues à proximité des supermarchés et autres grandes surfaces. Les vols à la détourne sont en recrudescence depuis plusieurs semaines, alerte la gendarmerie des Alpes-Maritimes.

Ils attendent que vous ayez le dos tourné pour plonger la main dans votre sac, ou utilisent des ruses bien plus complexes.

Leurs lieux favoris pour opérer? Les grandes surfaces et leurs alentours, où des centaines de badauds font tranquillement leurs courses.

Depuis quelques semaines, le nombre de vols de cartes bleues se multiplie sur la Côte d'Azur.

La gendarmerie des Alpes-Maritimes met en garde les Azuréens dans un communiqué, et liste les modes opératoires suspects des malfaiteurs. 

La ruse de la carte routière

Les voleurs abordent leur victime, de préférence une femme âgée, qui s'apprête à monter dans son véhicule. Bien souvent, la personne ciblée vient de faire ses courses.

Ses sacs sont pleins et sa carte bleue pas vraiment bien cachée. Les malfaiteurs prétextent alors chercher leur chemin et présentent une carte routière.

L'attention ainsi détournée, ils dérobent le sac à main ou le porte-feuille de la victime. Bien sûr, cette dernière n'y voit que du feu.

Espionnage au passage en caisse

Etape suivante: la carte bancaire de la victime est utilisée pour des retraits dans des Distributeurs Automatiques de Billets ou des achats juste après les faits. 

La victime a vraisemblablement été espionnée plus tôt, lors du passage en caisse. C'est là que les voleurs ont pu jeter un coup d'oeil à son code ou repérér l'endroit où elle range sa carte.

D'autres subterfuges que la carte routière (pétition, questions, démonstration) peuvent être utilisés, prévient la gendarmerie.

L'arnaque de la roue crevée

Plus rarement, dans une station-service ou sur le parking d'une grande surface, les malfaiteurs crèvent ou dégonflent une roue du véhicule de la victime.

Ils abordent ensuite cette dernière et proposent leur assistance. Durant le changement de roue, ils volent le sac à main.

De nombreux vols ont également été constatés sur les parkings des grandes surfaces ces dernières semaines dans les Alpes-Maritimes.

Cette fois, les voleurs ciblent simplement la personne affairée à charger ses courses dans sa voiture, et profitent d'un moment d'inattention pour saisir le sac souvent posé sur le siège passager.

Un conseil: ne perdez jamais de vue votre sac et ne faites pas confiance à n'importe qui.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
15/08/2015 à 08h57

fo bien qu'il travaille les pauvre surtout ne l'ai empêcher pas vous risque d'Alai ho gnouif et ho tribunal pour entrave et injure envers les étrangers vous serai juger pour rasisme

15/08/2015 à 08h11 | 2

PM il faut pas s'en foutre Déjà toute assurance a ses limites et a cause de tous ces vols qui pourrissent le quotidien il faut pas s'étonner que les frais de banque ou d'assurance augmentent chaque année ! Au final c'est quand même nous qui payons, la communauté quoi!

15/08/2015 à 00h30

Pas d'argent, pas de voiture, pas de problèmes :)

14/08/2015 à 23h37

Bonjour. Ils vous piquent vos clés de voiture. Pas de soucis pour trouver laquelle que c'est, il suffit d'appuyer sur bouton elle clignote aux 4 coins. Et hop on part avec... Heureusement qu'il y a un site des repentis pour vous dire où est-ce qu'elle est... Bien à vous.

14/08/2015 à 18h08

MOI ,je fais mes courses armées

14/08/2015 à 17h25

Et si on en chope un, que fait on du corps ?

14/08/2015 à 16h48

LUC158 : entièrement d accord avec toi !

14/08/2015 à 15h59

S il me vol ma carte ils feront rien vu que elle est securise par la banque je men fou qu il me vol il y a l assurance

14/08/2015 à 15h58 | 2

C'est pas encore le moyen âge mais grâce à nos politiques on va y arriver...

14/08/2015 à 15h32

Plus simplement, vigilance et bon sens! on ne vit pas dans le monde des Bisounours, malheureusement...ou heureusement!

14/08/2015 à 15h32

Plus simplement, vigilance et bon sens! on ne vit pas dans le monde des Bisounours, malheureusement...ou heureusement!

14/08/2015 à 15h32

Plus simplement, vigilance et bon sens! on ne vit pas dans le monde des Bisounours, malheureusement...ou heureusement!

Le vote
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
  • Oui
    76%
  • Non
    24%

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.